Code de l'urbanisme avec plan local d'urbanisme, illustration pour conseils en droit de l'urbanisme et aménagement du territoire.

La déclaration préalable modificative entre (enfin) dans les textes 👀

Par Eytan BENAMRAM, avocat au barreau de Paris.

C’est en vigueur depuis le 1er janvier 2025, mais l’information a pu passer sous les radars. Et pourtant, elle marque une étape importante dans la sécurisation des pratiques d’urbanisme.

L’article A. 431-3-1 du Code de l’urbanisme, issu de l’arrêté du 18 octobre 2024, prévoit désormais la possibilité de modifier une décision de non-opposition à déclaration préalable via un formulaire dédié : le Cerfa n°16700.

📄Rien de révolutionnaire en pratique : les services instructeurs acceptaient déjà ces demandes de régularisation, comme l’illustre une jurisprudence récente (CAA Toulouse, 31 déc. 2024, Commune de Villeneuve-de-la-Raho, req. n°22TL21671).

Mais désormais, on dispose d’un cadre clair :

✅ Formulaire unique pour permis ou DP ;
✅ Conditions strictes comme pour le permis modificatif (autorisation en cours de validité, travaux non achevés, projet non bouleversé) ;
✅ Affichage obligatoire de la décision modificative.

L’entrée en vigueur est passée relativement inaperçue, mais ce nouveau dispositif est une avancée bienvenue pour la sécurité juridique des déclarants… et la lisibilité du travail des services instructeurs.

En urbanisme, les petits ajustements réglementaires font parfois toute la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *